Stage de pilotage : nos conseils pour bien gérer l’adrénaline et le stress du pilotage pour les débutants

Vous venez de réserver un stage de pilotage sur le circuit Geoparc et c’est une expérience qui vous rend à la fois euphorique mais un peu nerveux ? C’est tout à fait normal. A moins d’être un pro du volant ou d’avoir un peu d’expérience en sport automobile, un stage de pilotage, notamment sur circuit, peut être un peu intimidant. Voici donc nos conseils pour profiter pleinement de votre stage de pilotage.

Se préparer mentalement

Être prêt mentalement à ce qui vous attend est le meilleur moyen de profiter au maximum de votre stage de pilotage. Imaginez-vous au volant en train de foncer sur une ligne droite ou de parfaitement maîtriser votre trajectoire dans un virage, le tout en prenant bien le temps de respirer et de rester calme. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à jeter un œil au tracé du circuit de Geoparc pour déjà bien anticiper votre session de pilotage.

Se familiariser avec le véhicule

L’appréhension des pilotes débutants provient également de la conduite d’un véhicule qu’ils ne connaissent pas. Ils font peut-être rêver la plupart des fans de sports automobiles, mais les véhicules sportifs peuvent aussi être intimidants avec leur moteur puissant et leur habitacle bien différents des voitures du quotidien.
Prenez donc le temps de bien découvrir la voiture que vous allez piloter, en vous focalisant notamment sur les commandes et en vous installant correctement dans le véhicule.

Être attentif aux instructions du moniteur

Le moniteur qui vous accompagne tout au long de votre stage de pilotage est un professionnel expérimenté dont le rôle est de vous guider et d’assurer votre sécurité. Il vous faut donc suivre attentivement ses conseils, notamment lors du briefing, pour intégrer les règles de sécurité, les techniques de conduite et le déroulement de la session. N’hésitez pas à demander des explications complémentaires si vous avez un doute pour partir l’esprit serein au moment du pilotage.

Y aller progressivement

Pas besoin de donner tout dès le premier tour : adoptez plutôt une approche progressive, en prenant le temps de maîtriser doucement la voiture et le circuit avant de pousser graduellement les limites du bolide que vous pilotez.

Concentrez-vous d’abord sur les techniques de conduite : les trajectoires, les points de freinage, les points d’accélération. Ne vous focalisez pas sur les erreurs : vous êtes débutants, vous ne pourrez pas tout réussir du premier coup, ni devenir un champion de course en une séance de pilotage.

Enfin, ne vous laissez pas submerger par l’adrénaline ! Certes, c’est un bon stimulant mais elle peut aussi vous faire faire des erreurs et réduire votre concentration. Restez donc toujours calme au volant, prenez le temps de bien respirer et focalisez-vous sur le moment présent. Vous êtes là pour vous amuser alors profitez à fond : ne vous prenez pas trop la tête !

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour profiter de votre stage de pilotage en toute sérénité. Si vous n’avez pas encore réservé votre session de pilotage, nous vous invitons dès à présent à commander l’un de nos coffrets cadeaux stage de pilotage !